Circulons … il y a tout à revoir !

Une ligne de conduite : sécuriser vos déplacements

Chaque Centulois doit pouvoir effectuer ses déplacements dans Saint-Riquier en toute sécurité. Ceci dans l’intérêt de tous et plus particulièrement de nos concitoyens les plus jeunes et de nos aînés.

Cet objectif implique d’appréhender dans leur ensemble tous les aspects relatifs aux déplacements, donc de vous consulter en amont pour identifier les points à résoudre et les réponses les mieux adaptées à vos usages. Il implique, par ailleurs, de concevoir les actions en étroite concertation avec les autres intervenants que sont la Communauté de Communes du Ponthieu-Marquenterre et le Conseil Départemental pour adopter une programmation pluriannuelle.

St Riquier, la place et son croisement de départementales à sécuriser

Les points de vigilance que vous nous avez déjà signalés :

Mettre fin à des aménagements qui n’apportant pas une réelle sécurité des usagers.
  • sécuriser la sécurité des déplacements à pieds et à vélo
  • sécuriser le croisement routier du carrefour de la place
  • sécuriser les entrées de Saint-Riquier *
  • aménager le stationnement des véhicules devant les domiciles pour sécuriser la circulation piétonne.

*La sécurisation des entrées de Saint-Riquier est révélatrice du fonctionnement actuel de la mairie. Cette sécurisation relève, pour sa mise en oeuvre essentiellement, du Conseil Départemental. Celui-ci agit après consultation de la Mairie.
Une procédure qu’a respectée le Département puisque les choix ont été présentés en Conseil municipal du 2 mars 2020 … Mais vous, avez-vous été consulté par la Mairie ? oui, pour quelques personnes … selon les affinités ! alors qu’un tel sujet demande transparence et explications à tous.

Prendre en compte les nouvelles mobilités et les concilier avec celles existantes

L’absence de moyen de déplacement constitue potentiellement, selon la situation de chacun, un frein pour l’accès emploi, aux soins, aux activités sportives, culturelles et ludiques.

Trois grandes catégories de publics sont fortement impactés par la mobilité, les personnes âgées, les jeunes et les personnes à mobilité réduite. Ceci pour leurs déplacements au sein même de la commune comme pour leurs déplacements extérieurs.

Egalement, même si leur usage reste marginal à ce jour dans les rues de Saint-Riquier, les nouveaux moyens de déplacements font leur apparition ou réapparaissent : vélos, trottinettes, gyropodes, etc, sont de nouveaux moyens de déplacements dont il faut concilier les usages aux cotés de ceux, plus traditionnels, que sont les déplacements à pieds et l’usage de l’automobile.

Face à ces enjeux, les Conseillers municipaux ont la responsabilité morale, devant les habitants, d’apporter des réponses concrètes

Aménager l’espace pour les concilier les différents usages

  • aménager les trottoirs, les créer là où ils n’existent pas,
  • définir des cheminements piétons,
  • élargir l’espace public piétonnier,
  • définir et mettre en place un réseau cyclable dans Saint-Riquier et vers Abbeville (sur ce point, nous ouvrirons une négociation avec la Région (schéma vélo-route), le Département et la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme pour l’aménagement de la “Traverse du Ponthieu”)
Concilier différents usages sur une “route” réservée aux piétons, vélos, chevaux … c’est possible. Ici en baie de Somme,les piétons-cyclistes circulent “au propre” sur une piste enrobée.

Élargir, avec la coopération de tous, les alternatives de mobilités

  • faciliter les possibilités de covoiturage, de transport à la demande.
    • A cette fin, la mise en place d’une plate-forme de mise en relation entre l’offre et la demande sera proposée.

“Saint-Riquier Autrement” c’est une équipe de Centulois qui s’engage, à être à votre écoute, tout au long du mandat municipal !

Le dimanche 15 mars 2020, c’est vous qui en décidez !