Conseil municipal, c’est parti pour six ans !

Ouverture du conseil :

Dans son discours, le maire sortant, Yves Monin, se déclare heureux des 13 élus de sa liste sans cacher qu’il juge regrettable de ne pas avoir emporté la totalité des sièges.

Anecdote révélatrice de son état d’esprit, Yves Monin reproche à nos deux élus d’être “des procéduriers”. Il est vrai que le respect des procédures n’est pas la “tasse de thé” du maire sortant … et qu’il a tout à craindre qu’il soit veillé à leur application !

Dans le même état d’esprit, il évoque :

  • “La liste de Daniel Balavoine” qui ne serait pas « représentative » selon ses termes. Ce en quoi il se trompe, la liste menée par Daniel n’est pas majoritaire mais, avec 30% d’électeurs qui lui ont exprimé leur confiance, elle est représentative !
  • La liste « Saint-Riquier Autrement » qui aurait mené une campagne de délation ;
  • La démission de Daniel Balavoine de la vice-présidence du club de foot : un choix de vie personnel reproché en conseil municipal par le maire encore en exercice !

Bref, Yves Monin nous a donné toutes raisons de ne pas regretter son départ … si une once de regret était envisageable !

Election du maire :

  • Deux candidats : Mme Jocelyne MARTIN, M. Daniel BALAVOINE
    • Mme Jocelyne MARTIN : 13 voix, élue
    • M. Daniel BALAVOINE : 2 voix

Dans sa brève allocution, Madame la Maire a manifesté son souhait de travailler tous ensemble.

Outre nos félicitations pour son élection, l’équipe Saint-Riquier Autrement assure partager cette volonté avec Madame la Maire. Reste à espérer que son souhait soit également partagé, dans les actes, par tous ses colistiers !

Election des adjoints :

Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, les adjoints, au nombre de trois, ont été élus au scrutin de liste par 13 voix pour et 2 blancs : Joel FARCY, Anne Marie BECHET, Hubert LEVE (énumérés dans l’ordre de présentation de la liste).

Délégation … comment ça marche ?

Mme la Maire est entourée de 3 adjoints et des conseillers municipaux pour l’aider dans sa tâche. Le conseil municipal vient de procéder à l’élection des adjoints.

Madame la Maire doit maintenant décider des fonctions qu’elle leur confie, ainsi qu’aux conseillers municipaux de sa majorité : l’aménagement, l’urbanisme, la petite enfance, l’éducation, la propreté, l’emploi, les finances, etc… .

Cette délégation ne prive pas Madame la Maire de ses pouvoirs en la matière : outre qu’elle demeure libre d’exercer les attributions qu’elle aura déléguées, elle doit contrôler et surveiller la façon dont les adjoints et les conseillers remplissent les fonctions qu’elle leur confiera.

Prochain conseil ?

Sa date sera connue d’ici une dizaine de jours. L’ordre du jour sera l’attribution des diverses délégations (commissions, syndicats intercommunaux, etc ..). Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès que possible.

Valérie Lecomte et Daniel Balavoine, élus de la liste “Saint-Riquier Autrement”

Saint-Riquier Autrement : et maintenant ?

Dès sa constitution, « Saint-Riquier Autrement » s’est voulu une démarche inscrite dans la durée. En toute logique, une association est en gestation pour concrétiser cette intention et, dès que les mesures de confinement permettront de se réunir normalement, une assemblée générale constitutive sera tenue.

Le but de cette association sera l’échange, la réflexion sur et pour Saint-Riquier, dans la diversité et le respect des autres. L’association se voudra également la continuité établie entre vous et nous durant l’élection municipale afin que nos deux élus en conseil municipal soient vos porte-voix.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre lettre en ligne sur notre site www.saintriquierautrement.fr . Nous ne manquerons pas de vous contacter dès que la démarche prendra corps.