Conseil municipal du 3 septembre 2024 : le compte-rendu des élus de « Saint-Riquier Autrement »

Présents : J.FARCY, V.LECOM.3+6TE, D.BALAVOINE, P.BUTEUX, C.DAMAGNEZ, Y.MONIN, M-L.SAVREUX, M. CAGNARD, A.M BECHET, L. JOSSE, J. MARTIN

Absents excusés : H. LEVE ayant donné pouvoir à Y. MONIN, S.DUHEN ayant donné pouvoir à J. MARTIN

Absents : L.NIVELLE, L. BALESDENT

Secrétaire de séance : L. JOSSE

Information de la Mission Locale de Picardie Maritime

Monsieur le maire indique la présence de deux personnes de la Mission Locale (ML) Picardie Maritime, venues parler de leur rôle et de leur mission. Le conseil municipal se déroulera après leur intervention.

Sont présentes Madame Sylvie NICOLAY, responsable du service jeunes et Madame Isabelle OSSELAER, chargée des relations extérieures. Un dossier de la ML est remis aux élus. Celui-ci comporte un rapport d’activité et divers documents. Le rôle de la ML est d’accompagner les jeunes de 16 à 26 ans sortis du système scolaire, demandeurs d’emploi ou les jeunes inactifs. La ML explique être en lien avec l’Education Nationale, France Travail et diverses associations. Le but étant de créer du lien entre les différents acteurs.

La ML présente le Contrat Engagement Jeunes (CEJ) en expliquant que certains bénéficiaires ont aidé au déménagement du Secours Catholique de la commune. Ce qui a permis à un bénéficiaire de trouver sa voie. En effet un menuisier étant sur place aux fins de réfection des locaux, a donné le goût de son métier à un bénéficiaire qui suit désormais une formation en menuiserie.

Le lien avec la commune est que la collectivité a les listes de jeunes de cette tranche d’âge et également pourrait être informée des jeunes qui seraient « sans activité ». La ML pourrait établir une permanence au sein de la commune si le besoin est exprimé car il n’est pas toujours évident de pouvoir se déplacer, même si Abbeville est proche.

L’accompagnement l’est sur plusieurs thématiques : logement, santé, projet professionnel, emploi, formation… Concernant ce dernier volet (formation), la ML travaille en lien avec le proch’info formation du Conseil Régional.

Il est également possible de devenir parrain ou marraine d’un jeune. Cela leur redonne confiance en eux, le parrain ou la marraine peut également donner des conseils appuyer les jeunes dans leurs démarches.

L’intervention de la ML se terminant à 18h05, le conseil municipal débute

Ordre du jour :

Election du secrétaire de séance:

Laurence JOSSE est nommée secrétaire de séance.

Adopté 13 voix

Approbation du PV de la réunion précédente :

Adopté 13 voix

RD 925 – Convention de participation financière avec le Département (enrobé rouge):

Les Bâtiments de France ont demandé à ce que soit posé du macadam rouge à l’intersection de la RD925 et de la RD 932. Une convention a été passée avec le Département.

Coût pour la commune : 4 910,50 €.

Madame LECOMTE (SRA) demande ce qu’il en est du traçage des passages piétons. En effet la rentrée scolaire ayant eu lieu la veille, cela s’avère dangereux pour les enfants mais également pour toute personne qui souhaiterait traverser. Monsieur le maire de répondre qu’il y a un rejet du macadam et qu’un délai d’encore 3 semaines est nécessaire avant de peindre les passages piétons. De même, les feux n’ont pas encore été installés. Tous les travaux devraient être terminés d’ici la fin du mois de septembre.

Madame LECOMTE (SRA) indique qu’il aurait tout de même été souhaitable qu’un traçage, ne serait-ce que provisoire, indiquant un passage protégé, même en pointillé était envisageable. Le maire d’indiquer que ce n’est pas possible. Il ajoute qu’au regard des automobilistes et des vitesses constatées, il a demandé l’intervention des forces de l’ordre. Les contrôles vont donc s’intensifier sur la commune.

NDLR : le compte-rendu étant réalisé le lendemain du conseil, il apparait qu’un traçage jaune a été réalisé le mercredi matin aux arrêts de bus, à savoir l’arrêt à Drugy et devant l’ancien foyer pour tous. Le traçage de couleur jaune pour les passages piétons était donc réalisable. Comme quoi, tout est question de volonté…

Adopté 13 voix

Décision modificative : amortissements complémentaires :

Cela concerne l’extension du réseau électrique pour le city stade.

1 276 € à amortir.

Adopté 13 voix

Renouvellement de la convention de gestion et suivi itinéraire de randonnée :

Convention à renouveler comme chaque année. Subvention perçue par le Département : 589 €. Cela concerne le GR 123.

Adopté 13 voix

Création d’un poste d’Adjoint Administratif Principal de 2ème classe :

Justine BRAILLY (NDLR : l’actuelle secrétaire de mairie) a demandé une mutation dans une autre collectivité. Les différents candidats ont été reçus par le maire et M. FARCY. Une vingtaine de candidatures a été réceptionnée. Madame Laurence DUBOS, travaillant actuellement pour différentes collectivités, à temps non complet, est recrutée à temps complet à compter du 1er octobre.

Madame Emilie LEJEUNE, actuellement en charge de La Poste et de l’accueil du public, prend le poste de Madame BRAILLY et Madame DUBOS prend le poste de Madame LEJEUNE.

L’amplitude de La Poste passe de 9h00 à 12h00 sur la semaine.

Adopté 13 voix

Suppression d’un poste d’Adjoint Administratif:

Monsieur le maire indique qu’il doit saisir le comité technique.

NDLR : le terme exact depuis décembre 2022 est Comité Social Territorial (CST). Le CST est une nouvelle instance de dialogue social, issue de la fusion entre les Comités Techniques (CT) et les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

Modification du tableau des effectifs :

Monsieur le maire indique qu’il doit saisir le comité technique.

Recrutement d’agents non titulaires (renouvellement):

Monsieur le maire indique que Monsieur ROSE, 61 ans, actuellement en contrat au sein de la commune sera en retraite l’année prochaine. La commune ne percevant plus d’aide pour son contrat souhaite le maintenir en contrat jusqu’à son départ à la retraite.

Adopté 13 voix

Assainissement collectif : Rapport 2023 :

La station d’épuration fonctionne bien. Le rapport est à disposition. Il faudra renouveler le contrat d’assainissement pour janvier 2025. Un appel d’offres doit être lancé.

 Il y eu des travaux concernant les râteaux à l’entrée de certaines maisons afin que celles-ci soient raccordées au tout à l’égout.

Adopté 13 voix

TOURISME

  • Monsieur le maire indique qu’il a reçu un arrêté de dénomination touristique de Saint-Riquier. Une demande a été faite pour que la commune soit qualifiée de « petite cité ».

FESTIVAL DE MUSIQUE

  • Monsieur le maire indique que le Festival de Saint-Riquier pour l’année 2025 se tiendra du 6 au 13 juillet.

FETE DE SAINT-RIQUIER

  • Monsieur le maire indique que les tickets de manège ont été remis dans les boîtes aux lettres.

Il rappelle le programme de la fête : 10h30 à la salle des fêtes pour la remise des cadeaux aux élèves entrants en 6ème, la remise des prix pour les maisons fleuries et épouvantails suivi de la commémoration au Monument aux morts pour les victimes civiles de 1944, la présence de la fanfare de Long qui jouera la Marseillaise et une aubade. S’en suivra un pot au Café de l’Abbaye.

Monsieur BUTEUX demande s’il y a eu beaucoup de victimes civiles. Le maire de lui répondre qu’il a la liste avec les 11 noms qu’il énumère.

Monsieur BALAVOINE demande si la course devant avoir lieu samedi est maintenue du fait qu’il n’y ait que 15 cyclistes engagés. Monsieur FARCY de répondre que c’est comme l’année dernière, il y avait peu d’engagés et au final il y a eu 25 coureurs. La course est donc maintenue. Monsieur FARCY ajoute que Monsieur LE BESQ lui a fait part du fait qu’il manquait de signaleurs.

NUMERIQUE – FIBRE

Monsieur le maire indique qu’une réunion publique se tiendra le 26 septembre prochain concernant la fibre en présence de Karine SPALETTI de Attitude Infra Somme. Seront également conviées les communes d’Oneux, Coulonvillers et Maison Rolland.

Arrivée de Sophie DUHEN à 18h29

RECYCLAGE

  • Madame CAGNARD demande où il est possible de jeter les radios. Monsieur FARCY de répondre que cela ne relève pas de la Communauté de communes, tout comme le sont les pneus ou les tôles en amiante. La pharmacie ne le prend pas non plus.

EXTENSION DE LA RESIDENCE AMSOM

  • Madame CAGNARD demande quand commenceront les travaux de l’AMSOM. Monsieur le maire d’indiquer que les Bâtiments de France ont refusé le permis de construire, préférant que ce logement soit réhabilité plutôt que détruit. Le maire indique les avoir appelés pour leur expliqué l’état d’insalubrité dudit logement et les invite à venir voir sur place. Il indique qu’un rendez-vous est fixé le 17 septembre prochain.

SECURITE DU GROUPE SCOLAIRE

  • Madame LECOMTE (SRA) indique avoir été sollicitée par Monsieur LAMBERT, le directeur de l’école, car devait être changé un grillage dans la cour d’école cet été, ce qui n’est pas le cas. Ce grillage étant coupé et donc dangereux pour les enfants a été sécurisé par Monsieur LAMBERT dans l’attente de son changement. Il est demandé à la commune s’il est possible d’installer, dans l’attente, de la rubalise. Monsieur le maire est d’accord. Monsieur le maire indique qu’il y a également une pointe de béton dans la cour qui reste dangereuse.

VOIE PUBLIQUE

  • Madame JOSSE indique que des branches de la maison de feu Monsieur Gérard SEILLIER dépassent sur la voie publique. Monsieur le maire d’indiquer qu’il y a trop d’héritiers et qu’il ne sait pas à qui envoyer le courrier. Il va trouver et envoyer un courrier.

Clôture de séance à 18 h 46.

Etablit par vos élus de la liste « Saint-Riquier Autrement » :

  • Valérie LECOMTE et Daniel BALAVOINE
  • Publié le 9 septembre 2024