Faire l’autruche ne rendra pas l’eau potable
La qualité de l’eau est, malheureusement, une question qui s’impose de plus en plus fortement. Nous habitons la région de France dont la qualité des eaux est la plus dégradée. La carte des polluants présents dans l’eau du robinet met en évidence que l’eau distribuée par le SIAEP(*) de Coulonvillers apparaît en rouge(**). Est-ce une question à traiter au niveau communal ? de manière indirecte : oui ! D’où ce point de situation et une proposition de “levier” à actionner !
Saint-Riquier : une qualité d’eau qui se dégrade au fil des ans
Cette situation malsaine n’est malheureusement pas contestable. C’est un fait établi concernant 5 substances des plus problématiques : pesticides, nitrates, PFAS, chlorure de vinyl monomère (CVM) et perchlorates.
Sur le secteur de Saint-Riquier c’est le perchlorate qui crée le plus d’inquiétude.
Pour autant, à ce jour, l’ARS (***) constate que les dépassement des normes en perchlorate et métabolites de pesticides ne nécessite pas d’instaurer des restriction de consommation.
En savoir plus sur les perchlorate et métabolites de pesticides


- Chaque année, l’Agence Régionale de Santé pointe la qualité insuffisante de l’eau potable qui nous est distribuée à Saint-Riquier… sans que l’on perçoive la moindre initiative pour y remédier de la part du SIAEP de Coulonvillers dont M. Yves Monin, maire de Saint-Riquier, assure la présidence depuis des années.
L’Europe agit par la prévention
Depuis le 1er janvier 2026, la réglementation européenne impose la détection de nouveaux polluants dont 20 sortes de PFAS (****).
Une surveillance dont il nous faudra attentivement étudier les résultats dans la mesure où, habitants de Saint-Riquier, nous sommes pleinement concernés.
Nos élus locaux doivent réagir pour agir …
Il est toujours possible de se cacher derrière divers organismes et structures pour laisser les choses en place.
Saint Riquier Autrement a une autre approche : celle de s’appuyer sur le SIAEP pour obtenir la mise en place de dispositifs de dépollution d’une part et des mesures de prévention d’autre part.
Il faut cesser de faire l’autruche !

Nous avons des élus qui nous représentent au SIAEP de Coulonvillers, dont Y. Monin est l’actuel président.
Il leur faut agir.
Pour partie, notre santé est entre leurs mains.
;
(*) syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable
(**) carte établie par l’ONG Générations futures à partir de données publiques.
(***) Agence Régionale de Santé
(****) Les PFAS sont des composés per- et polyfluoroalkylés. Ce sont des substances chimiques utilisées dans la fabrication de nombreux produits de la vie courante en raison de leurs propriétés spécifiques. Extrêmement persistants et infinimùent petits, les PFAS se retrouvent dans toutes les composantes de l’environnement, dont l’eau, ce conduit à les désigner comme “polluants éternels”. En savoir plus sur ces substances