Conseil d’école du 3 février 2026, un compte rendu établi par la représentante de Saint-Riquier Autrement …
Avant propos …
Les représentants municipaux dans les commissions et organismes extérieurs doivent rendre compte !
Nos représentants dans les commissions et organismes extérieurs au Conseil municipal doivent entretenir le lien avec les habitants (Conseil d’école, communauté de communes, parc naturel régional, etc.).
Ils y siègent pour représenter la commune, donc ses habitants, en y portant vos attentes, en y adoptant des orientations et des décisions qui impactent votre quotidien et votre qualité de vie.
Pour ces motifs, « Saint-Riquier Autrement » s’est engagé il y a 6 ans, à vous rendre compte de son action : mission remplie tant pour le Conseil Municipal de Saint-Riquier que pour les Conseils d‘école Becquestoile où nos deux élus ont siégé, porté votre voix et se sont employés à la faire entendre. Ils vous ont systématiquement rendu compte par l’intermédiaire de leurs comptes-rendus sur ce site. Nous constatons que nous sommes les seuls à le faire !
Nous vous invitons à méditer à cela pour les élections municipales qui se tiendront le 15 mars 2025.
Le Conseil d’école du 3 février 2026
Présents :
Education Nationale : BRUNET Nathalie, BRUNET Isabelle, WATHY Caroline, FACHE DOVERGNE Ludmila, MONPIN/DORE Frédérique, TROUPIN Stéphanie, SAUVAGE Soisic, MENIGAULT Gilles, GARDIN BACHELET Metsy, FARCY Dorothée, LAMBERT Arnaud, LORELLE Suzon.
DDEN : Mme RAGOT
Elus : FREMAUT Ludovic, responsable adjoint en charge du périscolaire et de la jeunesse, Communauté de communes Ponthieu Marquenterre (CCPM), Mairie de Saint-Riquier Valérie LECOMTE (SRA), Mairie de Coulonvillers (Danièle HOUDANT), Mairie de Neuilly l’Hôpital Mme GEORGES,
Parents : CARBONNIER Angélique, DUVAUCHELLE Mélanie, DESEILLE Aurélie, LEROY Lucie
Responsable du périscolaire : MAUPIN Anne
ATSEM : DUFETELLE Marielle
Représentants absents : Mairie d’Oneux M. BUTEUX Bernard, Mairie de Millencourt en Ponthieu M. GALET, Mairie de Bussus-Bussuel Mme BELETTE, Mairie de Cramont M. Bernard SALOPPE, Mairie d’Agenvillers M. JOURNE.
Tour de table des enseignants, parents d’élèves et élus présents.
Approbation du dernier compte-rendu
Madame Lecomte (SRA) demande si Le point relatif à la féminisation a été ajouté au règlement.
Monsieur Lambert indique qu’il allait y regarder.
Adopté à l’unanimité.
Points sur le bâtiment, les aménagements, les commandes de fournitures scolaires
Monsieur Lambert indique que le cabanon installé côté élémentaire vient d’arriver. Il ajoute que celui-ci permet dorénavant de ranger le matériel de sport. Il ajoute que les professeurs des écoles ont récupéré des affaires qui étaient dans le vestiaire du côté maternel pour faire du rangement et ainsi récupérer de l’espace.
Monsieur Lambert indique avoir refait le point avec Monsieur Carlu qui l’autorise à récupérer les galets (environ 2 remorques). Monsieur Lambert ajoute qu’il va falloir voir avec les parents pour les enlever et que ceux-ci étaient récupérables. Il ajoute que cet espace libéré serait dédié pour faire d’autres choses, par exemple aménager l’espace avec de la pelouse synthétique.
Monsieur Lambert indique que l’école a reçu deux nouveaux photocopieurs.
Il ajoute que pour l’alarme un devis est en cours. Concernant l’Interphone et l’accès par carte magnétique, la CCPM indique qu’il y a une problématique avec l’entreprise, mais que celle-ci est en cours de résolution.
Concernant la sonnerie de récréation Monsieur Lambert demande s’il est possible de changer la tonalité suite au changement de sonnerie qui doit s’opérer prochainement.
Côté maternel Monsieur Lambert rappelle que la loi de séparation entre les filles et les garçons, loi datant de 10 ans, n’est toujours pas respectée. Cette séparation devait être installée pendant les vacances mais ne l’est toujours pas. Les travaux seraient prévus pendant les vacances de février. Devraient également être installés deux urinoirs côté garçon.
Monsieur Lambert demande s’il est possible de remettre du gazon derrière le but de Hand lorsque la saison sera propice.
Monsieur Lambert indique que pour les stores 3 devis ont été réalisés.
Monsieur Lambert ajoute que les dalles posent toujours problème. En effet à chaque vacance une classe devait être refaite mais elles ne le sont toujours pas. Certaines dalles devraient être recollées pendant les vacances de février.
Monsieur Lambert tient à remercier les agents de la CCPM, Philippe et Lionel, qui passent régulièrement pour réaliser quelques travaux au sein de l’école. Il ajoute que beaucoup de choses ont été faites depuis le dernier Conseil d’école.
Concernant les photocopieurs Monsieur Lambert indique être étonné de la manière dont les choses évoluent. Ainsi Les professeurs des écoles ont reçu un message indiquant qu’il va falloir réduire les photocopies, chacun étant désormais limité à un certain quota : 500 copies par élève et par an répartis comme suit : 125 copies couleurs et 375 copies en noir et blanc.
Monsieur Fremaut (CCPM) Indique s’être renseigné auprès des services dédiés au numérique indiquant que les chiffres étaient repris sur l’année scolaire 2024-2025 et qu’une moyenne était appliquée. Il ajoute que les écoles sont en période de test. Si le quota est en deçà, le service numérique réajusterait. Ce service à la possibilité de faire le réajustement à distance. Madame Maupin du périscolaire indique qu’il y a un quota quand on numérise (1 million de copies). Madame Farcy demande pourquoi avoir instauré des quotas et pourquoi l’information arrive-t-elle toujours en dernière minute.
Concernant les fournitures scolaires Monsieur Lambert indique que différents lots sont attribués (dans le cadre du marché): Duclercq, SFL et Lacoste. Il ajoute qu’il y a certaines difficultés pour passer les commandes et que les professeurs n’ont pas pu commander ce qu’ils voulaient car, au lieu de modifier la commande, celle-ci a été tout bonnement annulée. A contrario, certaines commandes qui avaient été annulées ont été livrées. Le budget annuel pour les fournitures est de 12050€, soit 50€ par élève et par an. Monsieur Lambert demande plus de transparence et de réactivité pour s’assurer de ne pas dépasser le budget car entre les commandes annulées, mais qui ont été livrées, puis les commandes qui n’ont pas pu se faire il y a de quoi en perdre son latin. Monsieur Fremaut indique qu’il y a une marge de progression sur les commandes.
Concernant l’accueil des élèves Monsieur Lambert Indique que le DASEN a indiqué qu’il n’y aurait pas d’accueil en toute petite section. Dans le cas contraire il faudrait un minimum de 5 élèves, or il n’y a pas eu de demande.
Monsieur Lambert ajoute que la fermeture de l’école de Canchy a été annoncée mais un certain nombre d’élèves iraient sur Nouvion et d’autres sur Saint-Riquier. Monsieur Frémaut indique ne pas avoir d’information sur une quelconque fermeture de l’école de Canchy. Madame Ragot Indique que l’école de Nouvion vient de débuter des travaux et que ceux-ci perdureraient jusqu’en 2028. Pour le moment la situation resterait ce qu’elle est aujourd’hui, qu’il n’y aurait aucun mouvement des enfants.
Monsieur Lambert aborde les effectifs relatifs à la rentrée de septembre 2026 :
Il y aurait un accueil de 20 petites sections. Madame Ragot demande si l’école a bien reçu le matériel de l’école de Rue. Monsieur Lambert indique avoir reçu 4 doubles lit mais que l’école est toujours dans l’attente d’autres lits.
Il y a une prévision de 223 élèves, ce qui représente plus de 20 élèves par classe. 97 élèves de CM 2 partent en 6e.
Répartition des 223 élèves
| PS | MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 |
| 20 | 35 | 33 | 22 | 25 | 24 | 35 | 29 |
Monsieur Lambert ajoute qu’un document unique des risques professionnels est en cours d’élaboration. Les professeurs ont commencé à y travailler et il sera disponible pour le prochain conseil d’école.
Emploi du temps des ATSEMS
La CCPM souhaite changer les horaires des ATSEMS. Monsieur Lambert indique qu’une réunion communautaire s’est tenue le 29 janvier à ce propos et demande si Monsieur Fremaut a plus de précisions à apporter. Monsieur Fremaut indique que le problème soulevé est celui en lien avec le temps de pause des ATSEMS. Il ajoute que suite à la délivrance des tickets restaurants la DRH s’est aperçue que les pauses n’étaient pas forcément prises et que celles-ci n’étaient pas forcément inscrites dans l’emploi du temps des agents. Il ajoute que chaque école a sa propre organisation. La volonté de la CCPM est d’harmoniser le temps de pause sur toutes les écoles du territoire, des propositions ont été faites aux organisations syndicales mais qu’aujourd’hui rien n’est arrêté et qu’une réunion doit se tenir le jeudi 5 février pour travailler sur ce point.
Projets de l’année :
Monsieur Lambert rappelle que le projet relatif à l’éducation à la vie affective et relationnelle est en rapport avec les nouveaux programmes de l’Education Nationale.
Le programme de travail est établi. Celui-ci se fera autour de la thématique de quelqu’un qui a des supers pouvoirs (Infirmiers, pompiers, personnes qui rendent service…).
Concernant l’école seront abordés les thèmes suivants:
- Schéma corporel et la reproduction humaine,
- Travail sur le respect des autres et la tolérance,
- Mise en place des règles de vie aux droits de l’enfant.
Le thème des superhéros est celui qui est repris dans le cadre du carnaval qui se tiendra le 13 février au sein de l’école, où les enfants pourront venir déguisés en super héros le vendredi après-midi juste avant les vacances. Une petite fête sera organisée à l’école (sûrement avec quelques crêpes).
Monsieur Lambert ajoute que le cycle 3 travaille avec les écoles du Haut Clocher (école et collège d’Ailly le Haut Clocher) et Pont-Rémy sur le thème de la musique. Les CM2 et quelques CM1 sont répartis dans des cours où ils peuvent découvrir la trompette, le tuba et l’euphonium. Ils ont également pu assister aux répétitions de la classe orchestre du collège.
Monsieur Lambert ajoute que la gendarmerie vient dans l’école dans le cadre du permis Internet. Après les vacances de février les enfants auront un test.
Concernant la tablette culturelle :
Madame Troupin indique que se tiendra une initiation au tissage en mars.
Pour les CM1/CM2 des contes en jeu avec Thomas Dupont.
Pour les CE2 Monsieur Menigault explique qu’il y a eu 2 intervenants pour que les élèves réalisent un livre. L’histoire a été inventée par les enfants, puis mise en illustration. Les livres seront mis en vente. Cependant le prix n’a pas encore été déterminé.
Mme Gardin-Bachelet explique avoir également travaillé avec Thomas Dupont à la création d’un conte. Il y a également eu la visite du patrimoine de Saint-Riquier, notamment lors d’une balade contée avec un enregistrement vocal de chaque enfant.
Monsieur Lambert indique que dans le cadre du jardinage il y aura plantation de bulbes, certainement des tulipes. Il ajoute travailler avec Alexandre des jardins de Saint-Riquier.
Les festivités passées et programmées
- Le Téléthon où les enfants ont couru l’équivalent de 8 marathons. Un don de 800€ a été adressé à l’AFM.
- Un spectacle de Noël a eu lieu au mois de décembre avec l’association Farandole.
- Le mardi 16 décembre s’est tenu le marché de Noël.
- Vendredi 13 février aura lieu le carnaval.
- Nathalie Brunet indique qu’il y a eu une sortie cinéma à Crécy.
- Le 6 mars les 4 classes de maternelle iront voir, le matin, les contes en Picard (Les 3 petits cochons) avec l’association les Cabotans et l’après-midi ils participeront à « tout un monde », ce sont des jeux de rôle.
- Concernant le périscolaire il travaille sur les valeurs humaines et citoyennes ; les petits sous forme de memory avec le respect et les règles de vie. Vont être installés « le banc des amis » : un pour les petits de maternelle et un pour les primaires (c’est un refuge pour ceux qui sont tristes). Un travail est également mené sur le diamant painting pour les élèves les plus énervés.
- Madame Maupin indique que le centre de loisirs en février continuera sur la thématique Jules Verne, en lien avec les moyens de locomotion (Montgolfière, fusée).
- Monsieur Lambert indique que toutes les classes verront l’exposition LEGO qui se tient actuellement au centre culturel départemental de Saint-Riquier.
- Monsieur Lambert ajoute que l’opération « lire c’est partir » est toujours en cours jusqu’aux vacances de février au prix de 2,50€ le livre.
Transition Ecole / Garderie
Les parents d’élèves présents demandent comment se passe la transition entre la fin des cours à l’école et l’entrée à la garderie : lorsqu’un enfant oublie qu’il va à la garderie ou qu’un parent vient chercher son enfant, soulignant qu’il y a eu déjà deux oublis d’enfants qui se sont retrouvés dehors.
Madame Maupin précise que les petits sont récupérés 7 minutes avant la sonnerie dans les classes et cloisonnés dans la garderie le temps que les autres enfants puissent prendre le bus. Elle ajoute que le périscolaire établi une feuille pour les enfants jusqu’au CE1, estimant qu’en CE2 les enfants sont assez grands et responsables pour savoir s’ils doivent se rendre à la garderie. La maman présente indique que malheureusement même en CE2 les enfants oublient parfois qu’ils doivent se rendre à la garderie et se retrouvent sur le trottoir. Madame Maupin indique que pour éviter les 2 couacs de cette année une feuille sera également établie pour les enfants jusqu’en CE2. Madame Maupin ajoute que parfois les enfants indiquent prendre le bus ou ne savent pas s’ils doivent le prendre ; si elle n’a pas plus d’infos elle envoie un SMS en urgence à la maman pour savoir quoi faire de l’enfant plutôt que de le mettre dans le bus alors qu’un parent vient le chercher. De la même manière, les professeurs indiquent que si personne n’est là pour récupérer l’enfant à la sortie des classes ils attendent également que les parents arrivent. Si toutefois les parents n’arrivaient pas à l’heure, après un laps de temps, les enfants sont mis à la garderie.
Monsieur Lambert ajoute qu’une note du DASEN lui est parvenue concernant les goûters qui vont être interdits. Madame Lecomte (SRA) demande si les goûters sont autorisés à la garderie. Madame Maupin du Périscolaire indique que pour la garderie du soir le goûter n’est pas autorisé pour les maternelles, mais que les grands peuvent prendre un goûter. Elle ajoute que parfois, lorsqu’il reste du pain ou du fromage ou des fruits du midi ils sont distribués aux enfants (quand il en reste).
Coopérative scolaire
Monsieur Lambert indique que le solde est de 27331,32 €.
- Un don de 800 € a été fait au Téléthon.
- Photos : 1953,75€
- Marché de Noël : 1217,35€
- Lire c’est partir : 286€
- Subvention de la CCPM : 2410€ (10€ / élève)
- Dépenses : transports en bus : 1440€
- Association Farandole : 785€
Le mot de l’AEB
L’AEB, indique les différentes actions passées / prévues pour cette année :
- Vente des chocolats pour Noël : 983€ de bénéfices contre 217,50€ l’an passé, avec un changement de prestataire (auparavant chocolats Léonidas). Les professeurs indiquent avoir apprécié de pouvoir commander directement en ligne.
- Marché de Noël, repas tartiflette : 521,63€ contre 239,83€ l’an passé.
- Galettes avec deux choix : frangipane et pommes : 126 grilles vendues, bénéfice net : 1638€.
- L’AEB tient à remercier les communes pour le versement de subventions : Agenvillers (régul sur 2 ans, versement de 300€), Cramont, Neuilly l’Hôpital, Coulonvillers. La commune de Saint-Riquier a indiqué à l’AEB qu’elle verserait une subvention au mois de mai. Chaque commune verse entre 100 et 150€ de subvention.
- Il y a moins d’adhérents que l’année dernière : 462€ d’adhésion + des dons effectués par les familles. L’association compte 18 membres actifs.
- 07/03/2026 : loto à la Tondellière à Yaucourt les Bussus, même format que l’année dernière uniquement sur réservation.
Questions diverses
Madame Lecomte (SRA) demande si un point a pu être effectué concernant les modalités de la cantine lorsqu’un enfant est malade. Monsieur Fremaut indique que c’est le règlement qui prévaut. Madame Lecomte (SRA), soutenue par les professeurs, indique qu’il n’y a pas la possibilité pour un parent de décommander le repas du midi lorsqu’un enfant est malade la nuit, événement non prévisible. Les parents ont jusqu’à la veille avant 10h00 pour décommander le repas. Que cependant il arrive que des enfants mangent à la cantine sans que celle-ci soit réservée, qu’ils bénéficient pourtant du repas commandé par un autre élève. Madame Lecomte (SRA) indique que le repas est donc payé deux fois par les familles à la CCPM pour un repas (celui réservé par la famille + le repas réellement pris).
Madame Lecomte (SRA) demande ce qu’il en est de l’analyse des besoins qui devait être réalisé. Monsieur Fremaut indique que ce sont deux étudiantes qui sont en charge de faire cette analyse de besoins auprès des familles de la CCPM, ainsi qu’un diagnostic concernant la question du centre de loisirs pour les mercredis. Il ajoute que la CCPM n’est pas contre le fait de mettre deux semaines de centres de loisirs pendant les vacances.
Monsieur Lambert s’adresse à Madame Lecomte lui demandant de se faire le relais auprès de la commune concernant la lumière au niveau de l’école qui est insuffisante. Une personne a encore manqué d’être accidentée très récemment.
Clôture de séance à 20h20.
- Etabli par votre élue de la liste « Saint-Riquier Autrement » : Valérie LECOMTE, conseillière municiaple de Saint-Riquier et siégeant en cette qualité au conseil d’école Becquestoile.
- Publié le 05 février 2026