Désignation d’un nouveau maire : ce qu’en dit “Saint-Riquier Autrement”

L’association « Saint-Riquier Autrement », dont deux de ses membres sont élus au Conseil Municipal de la commune de Saint Riquier (Mme Valérie Lecomte et M. Daniel Balavoine), juge utile de préciser quelques points en rapport avec la démission de Mme Jocelyne Martin, maire de Saint-Riquier.

Tout d’abord, face à la presse locale qui s’étonne de l’absence d’intervention verbale de nos deux élus  en Conseil Municipal :

  • En l’absence de Mme Martin, il était utopique de demander des explications à ses colistiers. Des colistiers qui ont visiblement fait preuve d’absence de cohésion et de solidarité à l’égard du maire démissionnaire.

Sur le choix du prochain maire :

  • Comme l’a souligné avec pertinence un quotidien de la presse régionale, nos deux élus (deux sur quinze) ne pèsent pas dans la décision. Ceux qui le regrettent sont invités à soutenir une alternative municipale pour peser significativement lors du prochain renouvellement du conseil. C’est le seul moyen de sortir d’une gouvernance « entre soi » qui est la règle depuis 25 ans à Saint-Riquier.
  • Il ressort des échanges des membres de l’association, jeudi 2 septembre 2021, le souhait que le prochain Maire soit tout, sauf M. Monin ! Au-delà du côté clivant, voire despotique, du personnage, il y a la nécessité de permettre à un élu local plus jeune de prendre le relais. Personne n’est irremplaçable et avancer que M. Monin connait les dossiers sur le bout des doigts c’est ignorer toutes les petites mains qui préparent ces mêmes dossiers.  Qui peut croire qu’une commune peut avancer sans un travail d’équipe ?
  • Quoiqu’il en soit, le choix de vote de nos deux élus « Saint-Riquier Autrement » lors de la prochaine élection du maire leur appartient. Et chacun d’eux n’exclut pas d’apporter son soutien au futur maire si celui-ci souhaite travailler de manière constructive comme il en a été le cas avec Mme Jocelyne Martin.

La condition est qu’il soit mis un terme à l’ingérence permanente de M. Monin dans la gestion courante des affaires municipales. Une ingérence qui a conduit Mme Jocelyne Martin à un immobilisme que M. Monin lui reprochait à longueur de Conseils Municipaux et ailleurs. M. Monin n’hésitant pas à humilier publiquement Mme Jocelyne Martin comme il cela a été le cas lors du conseil municipal du 8 juin dernier et sans même aucune réaction des conseillers de sa propre majorité. 

Saint Riquier mérite un maire en mesure d’assumer sereinement et pleinement ses responsabilités. C’est l’exigence des membres de « Saint-Riquier Autrement ».

Fait à Saint-Riquier le 5 septembre 2021

Maxime Balesdent, président de l’association

06 33 57 38 69  balesdentmax@live.fr