Les énergies renouvelables s’invitent en nombre au conseil municipal du 19 février 2024 !

Sur 10 points inscrits à l’ordre du jour, pas moins de deux concernent les énergies renouvelables.

Les deux points, dont les enjeux vous sont présentés ci-après, méritent votre attention et justifient que vous fassiez part de votre sentiment auprès de vos deux élus de la liste « Saint-Riquier Autrement » en leur écrivant : Valérie LECOMTE et Daniel BALAVOINE, ou auprès de l’association dans les commentaires en bas de cette page.

Qui définit cette « zone » ?

Cette ZAEnR est à définir par le Conseil municipal.

Quel est l’objectif de cette « zone » ?

Elle doit permettre d’identifier les secteurs où la municipalité souhaite prioritairement voir des projets s’implanter et de renforcer l’acceptabilité des énergies renouvelables (EnR) sur le territoire communal.

De quelles énergies s’agit-il ?

Il s’agit des énergies produites par le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et la géothermie.

A quoi doivent-elles servir ?

Elles permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.

Qui est RWE ?

RWE AG est un conglomérat allemand basé à Essen œuvrant dans le secteur de l’énergie.

Plus particulièrement, RWE produit et fournit de l’électricité, du gaz, de l’eau et des services environnementaux.

RWE est le deuxième producteur d’électricité en Allemagne.

Qu’est-ce que ce projet concernant Saint-Riquier ?

Il vise à l’installation de cinq éoliennes au nord et au sud de Saint-Riquier, sur le territoire communal.

Le calendrier du projet surprend !

Les conseillers municipaux doivent se prononcer sur l’acceptation-ou non- de lancer une étude d’implantation d ‘éoliennes le même jour qu’il lui est demandé de définir une Zone d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR)…

De là à penser que cette ZAEnR soit « calibrée » pour accepter le projet éolien, il y a un pas que les élus de « Saint-Riquier Autrement » refuseront de franchir.  

Quelles sont les premières réactions de Centulois à ce projet ?

La société RWE a présenté son projet aux Conseillers municipaux courant janvier. La construction du méthaniseur n’avait, lui, fait l’objet d‘aucune communication de la part de ses promoteurs. L’enquête publique obligatoire, ouverte en mairie à cette occasion, n’avait également pas fait l’objet de la publicité que l’on était en droit d’attendre.

Pour autant,  à la suite de la présentation de RWE, plusieurs zones d’ombres subsistent. Notamment sur l’impact visuel, les nuisances sonores et les retombées financières de ces éoliennes. Autant d’aspects sur lesquels vos élus de “Saint-Riquier Autrement” sont demandeurs de vos réactions.

Enfin, notre région est déjà envahie d’éolienne et le sentiment de « saturation » est bien réel.

Méthaniseur – éoliennes : deux projets distincts, deux mode de communication ?

La société RWE a présenté son projet aux Conseillers municipaux courant janvier 2024. Une démarche saluée par les membres de « Saint-Riquier Autrement ».

La comparaison avec le communication sur de la construction du méthaniseur s’impose en effet, celui-ci n’avait fait l’objet d‘aucune communication de la part de ses promoteurs. De même, l’enquête publique obligatoire, ouverte en mairie à cette occasion, n’avait également pas fait l’objet de la publicité que l’on était en droit d’attendre.