Pour qu’il y ait concertation, il faut une information complète et sincère

Conformément aux dispositions législatives en vigueur, la mairie de Saint-Riquier doit définir des Zones Accélération de la Production d’Énergie Renouvelable (ZAEnR) et, dans ce cadre, réaliser une concertation avec les habitants.

Dans ce cadre, le Maire informe les Centulois par courriel qu’il entame une concertation avec les habitants, du 1 au 31 mars 2024.

Son courriel renvoi au site de la mairie pour plus de précisions. … mais le texte sur le site est identique à celui du courriel.

D’autre part, quid des Centulois qui n’utilisent pas Internet ? Comment sont-ils informés de cette “concertation” ?

Bref, le courriel comme le site précisent que la ZAEnR définie par la commune de SAINT-RIQUIER vise les parcelles cadastrées :

  • Section AK numéro 148 Zone A   (parcelle avant la station d’épuration lorsque l’on vient de Drugy)
  • Section AC numéro 190 et 200 Zone N (parcelles rue du Hamel face à la coopératives, les services techniques municipaux et le vétérinaires) 
  • Section AC 181-204-233 Zone UE  (parcelles entre Intermarché et la traverse du Ponthieu).

Par contre, il n’y a aucune indication sur la nature des énergies renouvelables que la commune envisage d’autoriser sur ces parcelles. C’est pourtant un “détail” essentiel pour que la concertation soit réelle.

Une concertation prévue par la loi, c’est une concertation à réaliser sérieusement.

Nous sommes bien conscients que cela n’est pas du goût du Maire de Saint-Riquier qui, depuis 28 ans, gère la commune quasiment seul en utilisant sa majorité pour lever la main lorsqu’il le demande.

Seulement, depuis 2020, il y a deux élus indépendants de l’équipe de M. Monin.

Ces deux élus, Mme Valérie Lecomte et M. Daniel Balavoine, sont soutenus par l’association “Saint-Riquier Autrement”. Ces deux élus entendent assumer leur fonction de “conseiller municipal”.

Les membres de “Saint-Riquier Autrement” veulent connaitre ce qui se décide au nom des Centulois.

Aussi, la façon dont est menée cette “concertation” apparait inacceptable à ces deux élus et aux membres de notre association.

Les membres de Saint-Riquier Autrement” appellent Monsieur Monin, Maire de Saint-Riquier, à se ressaisir et à assumer son obligation de mener la concertation dans des conditions respectueuses envers les habitants de la commune.

  • La nature des énergies renouvelables envisagées pour chaque parcelle
  • La désignation précise de la totalité des parcelles concernées par les énergies renouvelables
  • Un plan communal suffisamment lisible situant ces parcelles (cela l’honorerait car le site proposé n’est pas aisé d’utilisation)