Aménagements de la voirie centuloise : circulez, il y a rien à dire !

C’est ce qui ressort de la réponse du maire de Saint-Riquier à l’association “Saint-Riquier Autrement” qui, par courrier en date du 12 février et par relance le 21 mars demandait la tenue d’une réunion publique d’information sur les travaux prévus sur la RD925 (Abbeville – Doullens).

Signez la pétition pour un minimum de concertation et d’échanges avec la mairie et le département : cliquez ici !

Des travaux qui doivent être pilotés, normalement, par le Conseil départemental sur lesquels nombre de Centulois aimeraient en savoir un peu plus ! Le résultat des travaux menés durant l’été 2022 sur la RD 32 (rue Notre Dame vers Ailly-le-Haut-Clocher) donne toute sa légitimité à cette attente : la question de la circulation à hauteur du groupe scolaire aux entrées et sorties des élèves n’a pas été traité, l’évacuation du ruissellement des eaux de pluies à la sortie de Saint Riquier n’a pas fait l’objet d’aménagement, l’accès à la traverse du Ponthieu n’a pas été aménagé pour guider et sécuriser des usagers, etc. Autant de manquements qu’un dialogue avec les habitants mené par la Mairie et le Conseil départemental aurait permis d’éviter.

Que le maire de Saint-Riquier “s’étonne” que ses administrés s’intéressent à des travaux dont ils devront supporter les conséquences (bonnes ou mauvaises) à de quoi “étonner” !

Il est naturel que les Centulois se soucient de ce qui se prépare chez eux et qu’ils considèrent que les décisions doivent être prises après un minimum d’information, d’échange et d’écoute : bref la confidentialité des choix, qu’ils soient municipaux ou départementaux, n’est pas acceptable dans une démocratie du XXIème siècle. Ce message s’adresse autant à la municipalité qu’au département, dont le vice-président aux infrastructures Hubert de Jenlis, a été sollicité concomitamment au maire de Saint-Riquier.

Notre association “Saint-Riquier Autrement” rappelle qu’informer, dialoguer et écouter les habitants sont des actes naturels dans une démocratie. Ils ne diminuent en rien la capacité et la légitimité des élus locaux à décider ensuite.

C’est pourquoi nous renouvelons publiquement notre demande de la tenue d’une réunion publique d’information sur les travaux et aménagements prévus sur et autour de la RD925.

Pour l’association, Maxime Balesdent.